23, 24, 25 novembre 2010 - Porte de Versailles - Paris.
PremiÚre manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de lâachat public les réponses et solutions concrÚtes aux problématiques rencontrées dans lâexercice quotidien de leurs missions.
A travers ce salon, lŽInstitut français du cheval et de lŽéquitation veut faire découvrir aux élus et aux collectivités, le potentiel du cheval dans sa dimension environnementale, sociale, économique et culturelle, tel est le pari de la présence au Salon des maires et des collectivités locales, de lŽInstitut français du cheval et de lŽéquitation. Des experts de lŽétablissement, provenant des différents territoires, seront sur le stand pendant toute la durée du salon pour rencontrer les interlocuteurs régionaux. Le cheval est un acteur du développement durable car il permet lŽéquilibre pour la biodiversité, la conservation des prairies et favorise les initiatives « propres » en ville telles que le transport, le ramassage des déchets, lŽentretien des espaces verts. Dans le secteur du tourisme, la pratique de la randonnée à cheval ou avec un âne, contribue à lŽanimation et à la valorisation des terroirs.
CŽest aussi une source dŽemplois et de nouveaux services. La filiÚre équine crée 44 200 emplois directs en France avec une croissance de 4% par an dans le secteur agricole. Dans le domaine thérapeutique, le cheval est de plus en présent dans des programmes médicaux destinés aux enfants malades. LŽInstitut français du cheval et de lŽéquitation accompagne les collectivités et les institutions dans des programmes de réinsertion sociale avec le cheval et de programmes médicaux " adaptés."
Les évÚnements sportifs, les courses hippiques, les spectacles et les expositions autour du cheval attirent un public de plus en plus nombreux et diversifié. Une étude réalisée en 2010 dans le cadre du projet « Pompadour 2013 », a montré que lŽimpact économique net direct et indirect de 140 jours de manifestations équestres en 2009 sur le site de Pompadour est de plus de 6,4 millions dŽeuros, dont les bénéfices sont répartis à part presque égales entre les Communautés de Communes, le département de la CorrÚze et la région Limousin.
Enfin, le cheval est vecteur de la transmission des cultures et des savoir-faire. En France, le cheval est porteur de tradition, de savoir et de culture équestre. Le Cadre Noir assure 18300 journées de formations destinées aux cadres et enseignants de lŽéquitation chaque année. Chaque Haras national implanté en région, constitue une porte dŽentrée dans lŽunivers du cheval. Ce patrimoine sert à former les professionnels de lŽélevage et des métiers du cheval. Sa vocation dans le cadre du nouvel établissement qui a récemment regroupé les Haras nationaux et lŽEcole nationale dŽEquitation est de se déployer sur lŽensemble du territoire.
LŽInstitut français du cheval et de lŽéquitation sera installé au Stand B53, dans le pavillon 2/1. |