Le match Allemagne-Hollande a bien eu lieu mais ce soir, la mannschaft a réellement fait la différence. Tout reposait sur les épaules dâIsabell Werth et Satchmo. Le couple devait absolument aligner un sans-faute pour égaler la performance de leur rivale, la double championne olympique, Anky van Grunsven.
Sans-faute certes, mais sans brillant. Et au regard des 74,75 % des juges, la hollandaise nâa pas tardé à faire grise mine. DÚs sa sortie de piste, elle affichait son mécontentement : la musique chinoise déplait visiblement à Salinero (pour demain on commandera du sirtaki !!!), à trois câest pas du jeu, et franchement ses co-équipiers pourraient sâappliquer ! Câest à peine caricaturé, la dresseuse déclarait exactement : « Hier soir, jâai oublié la médaille dâor. Mes co-équipiers ne mâont pas aidé dans ce premier test. Ils auraient pu obtenir de meilleures performances. Si nous étions quatre cavaliers nous aurions plus de chance. Mon cheval nâétait pas détendu avec cette musique dâambiance chinoise. Il a été relaxe toute la semaine, mais aujourdâhui il était bouillant. Un peu plus de calme aurait été mieux, mais câest Salinero ! » Autrement dit, Anky se savait battue, et avec elle son équipe, bien avant quâIsabell nâentre sur le rectangle. Et effectivement, la sérénité (exception faite dâune défense dans le premier piaffer !), le brio, et la fluidité de lâAllemande ont fait clairement la différence. Avec 76,417 %, Isabell Werth creuse lâécart et offre à lâAllemagne sa médaille dâor quadriannuelle !
Sur la derniÚre marche du podium, câest le Danemark qui souffle la priorité aux Américains. Dans ses rangs on retrouve, la révélation des JEM 2006 mais sans la fabuleuse Matinée. Cette fois en selle sur le bien plus classique Don Schufro il nâaura pas été le pilier de lâéquipe (ses 68,833% paraissaient tout de même sévÚres). Lâhonneur en revient à la princesse Nathalie ZuSayn-Wittgenstein et Digby.
La France pointe donc au 7e rang sur 11 nations, une place honorable compte tenu de lâabsence de Karen Tebar et de la décevante performance de Julia Chevanne (32e avec 63,250%).
Les hostilités reprendront donc samedi pour le GPS, Anky a perdu une bataille mais pas la guerre ! CÎté français on retrouvera Hubert Perring/Diabolo Saint Maurice trÚs en forme ; même s'il commettait une faute lors des changements de pied au temps, Diabolo St Maurice a été au rendez-vous de cette échéance olympique. Appliqué dans le déroulement de sa reprise, il obtient une moyenne de 66,833% ce qui permet à Hubert Perring de pointer au 20Úme rang juste devant Marc Boblet et Whintni Star, 21Úme à 66,125%. |